Psychologie Humaniste

L'approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.

  •  Chaque individu est un organisme vivant qui, sous l’effet de la poussée de vie, est appelé à épanouir pleinement ses capacités humaines. 
  • Le but de la psychologie humaniste est d’élaborer une description la plus complète possible de ce que l’on entend par vivre en tant qu’homme ou femme et de comprendre les conditions de réalisation optimum de ses potentialités.
  • En ce sens, elle encourage chacun à se connecter à ses sensations afin de se relier au processus interne ; elle soutient les notions de respect de la personne, de responsabilité et de liberté de ses choix ; elle appuie l’authenticité de l’expression, le besoin de développement de l’être, sa capacité à être créateur et son courage à se dépasser ; enfin, elle donne toute son importance à la relation existentielle en la considérant comme constitutive de l’être.

David Banchereau

la petite vigne - 35660 La Chapelle de Brain

Pour les GPS, tapez TRU

06.20.05.81.83

davidbanchereau@gmail.com